PARTAGER

Le ministre de l’Intérieur a été aperçu dimanche par des habitants de Tourcoing courant au bord d’un canal éloigné de chez lui, révèle « La Voix du Nord ».

 

Un ministre aurait-il enfreint les règles du confinement ? Gérald Darmanin semble n’avoir pas respecté la règle du rayon d’un kilomètre autorisé pour la promenade ou l’exercice physique. Dimanche dernier, certains habitants de Tourcoing ont effectivement eu la surprise d’apercevoir le ministre de l’Intérieur en plein footing matinal le long du canal de Roubaix avec ses gardes du corps. Comme l’explique La Voix du Nord, qui révèle l’information, l’endroit se trouve largement en dehors du kilomètre réglementaire.

Comme lors du confinement du printemps, les déplacements pour faire de l’exercice physique sont possibles pour « une heure maximum » et dans « un rayon d’un kilomètre du domicile », annonçait Jean Castex il y a quelques jours.

Des « contraintes de sécurité » en cause

Interrogé sur cette étonnante sortie hors des clous, le ministère précise que la sortie du ministre et de ses gardes du corps a duré très exactement « trente-deux minutes en tout ». Pour ce qui est de la distance, l’argument est celui de la sécurité du ministre. La zone d’un kilomètre obligerait le ministre à faire son jogging en plein centre-ville, à la vue du plus grand nombre.

« Le choix du parcours relève de contraintes de sécurité que nous imposons, explique le service de sécurité du ministère. Nous avons reconnu plusieurs itinéraires. Nous avons choisi cette zone parce qu’elle évite de courir en ville et qu’elle est la plus proche. C’est un endroit reculé, fermé à la circulation, qui évite une agression d’opportunité avec un véhicule. »

Source : Le Point

Publicité