PARTAGER

Ce qu’ils ne vous disent pas à propos de Covid : moins de lits occupés que l’année dernière, des décès une fraction des sombres prévisions, 95% des décès avaient des causes sous-jacentes… et comment les faits peuvent être déformés pour frapper la peur dans nos cœurs

  • Malgré les craintes exprimées, le nombre de décès dus au Covid-19 est nettement inférieur au pic atteint en avril
  • Les dernières estimations de l’ONS montrent que dans la semaine qui s’est terminée le 14 novembre, les nouvelles infections se stabilisaient déjà
  • Le GCHQ a intégré une équipe à Downing Street pour fournir à Boris Johnson des mises à jour en temps réel de Covid-19
  • Les analystes passeront au crible de vastes quantités de données pour s’assurer que Boris Johnson dispose des informations les plus récentes

La santé de la nation étant en jeu, il a été révélé cette semaine que le GCHQ a intégré une équipe à Downing Street pour fournir à Boris Johnson des mises à jour en temps réel afin de combattre la « menace émergente et changeante » posée par Covid-19.

Les analystes du renseignement passeront au crible de vastes quantités de données pour s’assurer que le Premier ministre dispose des informations les plus récentes sur la propagation du virus.

Mais que devrait chercher exactement M. Johnson ? Ici, ROSS CLARK révèle ce qu’il devrait demander…

Quelle était la précision des sombres prédictions du gouvernement ?

La réponse courte est : pas très précise. Dans un rapport de juillet commandé par le conseiller scientifique en chef Sir Patrick Vallance, les scientifiques ont estimé qu’il pourrait y avoir 119 000 décès si un deuxième pic coïncidait avec un pic de grippe hivernale. Hier, ce chiffre s’élevait à 54 286, soit moins de la moitié.

En fait, le deuxième pic semble être passé – au cours de la semaine dernière, il y a eu en moyenne 22 287 nouvelles infections par jour, contre 24 430 la semaine précédente.

À la mi-septembre, Sir Patrick a affirmé de façon terrifiante que le Royaume-Uni pourrait voir 50 000 nouveaux cas de coronavirus par jour d’ici la mi-octobre, à moins que des restrictions plus draconiennes ne soient introduites. Pourtant, nous n’avons jamais approché ce chiffre.

Qu’en est-il de ses prophéties sur les décès ?

Idem. Ses avertissements n’ont tout simplement aucun rapport avec la réalité.

Lors de la conférence de presse du « spectacle d’horreur d’Halloween » utilisée par Sir Patrick et le médecin en chef, le professeur Chris Whitty, pour effrayer le gouvernement et l’inciter à mettre en place un deuxième verrouillage, l’une de leurs diapositives suggérait que le nombre de décès quotidiens dus au Covid-19 pourrait atteindre 4 000 par jour d’ici décembre.

À dix jours de la fin, nous sommes encore à moins de 15 % de ce chiffre. En fait, comme le montre le graphique ci-dessus, le taux de mortalité actuel est nettement inférieur à presque tous les scénarios d’hiver modélisés.

Les hôpitaux sont-ils proches de leur pleine capacité ?

La réponse est « non » – contrairement à ce que les experts du gouvernement voudraient vous faire croire après avoir publié le mois dernier un graphique qui donnait l’impression que les hôpitaux étaient sur le point de déborder, alors qu’au moins la moitié d’entre eux n’avaient pas un seul patient atteint de Covid-19.

Actuellement, seuls 13 % des lits du NHS sont occupés par des patients atteints de Covid-19.

Lundi de cette semaine, 16 271 lits d’hôpitaux au Royaume-Uni ont été occupés par des patients dont le test de dépistage du Covid-19 était positif.

Ce nombre a augmenté régulièrement par rapport au lundi précédent, où l’on comptait 14 279 patients atteints de covid.

Mais pour mettre ce chiffre en perspective, le NHS en Angleterre avait 101 255 lits disponibles pour les soins généraux et aigus en mars de cette année, plus 15 392 en Écosse et 10 563 au Pays de Galles.

Comment se situe-t-il par rapport à l’année dernière ?

Fait remarquable, comme le montre le graphique, le nombre de lits du NHS en Angleterre actuellement occupés est inférieur à la moyenne de l’année dernière.

Le 5 novembre, date la plus récente disponible, il y avait en fait 1 293 patients de moins dans les lits d’hôpitaux que la moyenne de novembre de l’année dernière.

Les lits de soins intensifs sont certainement pleins ?

Certains hôpitaux sont sous pression, mais ce n’est pas le cas partout, comme le montre le graphique ci-dessus. Mercredi, 1 430 personnes atteintes de Covid-19 occupaient des lits équipés d’une ventilation mécanique.

Malgré le fanare entourant la construction des hôpitaux Nightingale (comme celui de Sunderland, photographié le jour de son ouverture en mai), ils n'ont jamais été remplis à plus de 1,23 %.
Malgré le fanare entourant la construction des hôpitaux Nightingale (comme celui de Sunderland, photographié le jour de son ouverture en mai), ils n’ont jamais été remplis à plus de 1,23 %.

Étant donné qu’avant la crise, il y avait 4 119 lits de soins intensifs en Angleterre, plus 269 en Écosse et 153 au Pays de Galles, environ 31 % seulement des lits de l’USI – sans compter ceux qui ont été récemment convertis en lits normaux – sont actuellement occupés par des patients atteints de Covidose.

En fait, le 8 novembre, le nombre de lits de soins intensifs occupés était en fait inférieur à la moyenne quinquennale pour 2015-19.

Même au plus fort de la première vague au printemps, le pourcentage de lits à ventilation mécanique utilisés dans les hôpitaux existants du NHS n’a jamais dépassé 62 %, selon une étude de l’University College London.

Mais n’était-ce pas à cause des hôpitaux Nightingale ?

Pas du tout. En fait, malgré toute la fanfare entourant la construction rapide des hôpitaux Nightingale, ils n’ont jamais été remplis à plus de 1,23 %.

De plus, les médecins sont maintenant bien mieux préparés pour traiter le Covid-19, par exemple en sachant quand et quand ne pas mettre les patients sous respirateur.

Alors, qui le Covid-19 est-il en train de tuer ?

Pour dire les choses simplement, les victimes sont en grande majorité des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies préexistantes.

Sur les 37 470 décès dus au Covid-19 enregistrés par le NHS England jusqu’au 18 novembre, 53,7 % concernaient des personnes âgées de plus de 80 ans.

En comparaison, il n’y a eu que 275 décès (seulement 0,7 pour cent du total) chez les personnes de moins de 40 ans.

Et surtout, ceux qui sont morts de Covid-19 ont très probablement souffert d’une maladie préexistante.

Parmi ceux qui sont morts d’un coronavirus, 35 806 personnes (95,6 % du total) avaient au moins une maladie grave préexistante.

En fait, il n’y a eu que 42 décès de personnes de moins de 40 ans sans condition préexistante.

Qu’est-ce qui est considéré comme une condition préexistante ?

Bien que l’on ait beaucoup discuté de la façon dont le mode de vie d’une personne – son poids ou son état respiratoire général, par exemple – la rend plus vulnérable au Covid-19, la vérité est que ceux qui meurent avec des conditions préexistantes ont tendance à souffrir de maladies graves et débilitantes.

Quelque 27 % d’entre eux étaient diabétiques, tandis que 18 % étaient atteints de démence – deux facteurs qui rendent une personne extrêmement vulnérable à toute infection virale.

Les décès sont-ils plus nombreux aujourd’hui que lors de la première vague ?

Non. Le nombre de décès dus au Covid-19 est nettement inférieur au pic atteint en avril, comme le montre le graphique ci-dessus. Le 21 avril, par exemple, il y a eu 1 224 décès de Covid-19, et une moyenne quotidienne pour la semaine de 838. Hier, 511 nouveaux décès ont été signalés.

Y a-t-il plus de décès aujourd’hui que l’année dernière ?

Malgré ce que les alarmistes voudraient vous faire croire, le nombre de décès n’est pas très supérieur à la moyenne pour cette période de l’année, comme le montre le graphique ci-dessus.

Oui, dans la semaine qui s’est terminée le 6 novembre, le nombre total de décès en Angleterre et au Pays de Galles s’est élevé à 11 812 – soit 14,3 %, ou 1 481 décès de plus que la moyenne sur cinq ans.

Mais cela cache le fait que, contrairement au printemps, où les décès de causes non liées à la maladie de Creutzfeldt-Jakob étaient supérieurs à la moyenne, les décès de causes non liées à la maladie de Creutzfeldt-Jakob au cours des dernières semaines ont en fait été nettement inférieurs à la moyenne.

Les personnes âgées ne sont-elles pas plus nombreuses à mourir que la normale ?

On ne le dirait pas. Selon les derniers chiffres de l’Office des statistiques nationales (ONS) – pour octobre 2020 – malgré tous les décès dus à des causes non liées à la maladie de Covid-19, le taux de mortalité moyen chez les plus de 75 ans était nettement inférieur cette année à ce qu’il était en octobre dernier – 6 901,7 pour 100 000 personnes, contre 7141,7 l’année dernière.

Mais le taux d’infection n’est-il pas en train d’augmenter ?

Les dernières estimations de l’ONS montrent que dans la semaine qui s’est terminée le 14 novembre, les nouvelles infections se stabilisaient déjà : en Angleterre, une personne sur 80 était atteinte de la maladie cette semaine-là, contre une sur 85 la semaine précédente.

Et il pourrait maintenant être en baisse : selon une étude publiée cette semaine par des scientifiques de l’université de Cambridge – dont les données sont utilisées par le groupe consultatif Sage du gouvernement – les taux d’infection par Covid-19 ont en fait cessé de croître dans toute l’Angleterre.

Le groupe consultatif scientifique pour les urgences (SAGE) du gouvernement a déclaré que le taux de reproduction "R" - le nombre moyen de personnes à qui chaque patient atteint de Covid-19 transmet la maladie - avait légèrement diminué pour atteindre un maximum de 1,1, contre un maximum de 1,2 la semaine dernière, et pourrait être aussi bas que 1,0 ou moins dans chaque région de Grande-Bretagne
Le groupe consultatif scientifique pour les urgences (SAGE) du gouvernement a déclaré que le taux de reproduction « R » – le nombre moyen de personnes à qui chaque patient atteint de Covid-19 transmet la maladie – avait légèrement diminué pour atteindre un maximum de 1,1, contre un maximum de 1,2 la semaine dernière, et pourrait être aussi bas que 1,0 ou moins dans chaque région de Grande-Bretagne

En effet, ils affirment que le taux R – le nombre moyen de personnes infectées par une personne atteinte du virus – est tombé à un.

Si le chiffre est inférieur à un, l’épidémie s’atténue ; s’il est supérieur à un, elle s’étend ; et s’il est égal à un, les taux d’infection restent les mêmes.

Cela ne pourrait-il pas être une simple anomalie ?

En fait, ce chiffre pour le taux R correspond à un certain nombre d’autres études.

La dernière estimation du gouvernement – dérivée de l’étude REACT de l’Imperial College London, qui a prélevé des dizaines de milliers de personnes chaque semaine – est que le taux R pour l’ensemble de l’Angleterre se situe actuellement entre 1 et 1,2.

Dans le même temps, l’étude sur les symptômes Covid-19 menée par le King’s College London, place même le chiffre R à 0,9 – le plus bas depuis le mois d’août.

Quelle que soit la vérité, les données publiées hier par l’ONS ont confirmé que les taux d’infection se stabilisent en Angleterre et en Écosse.

Le fait que les personnes âgées soient plus susceptibles d’être infectées a-t-il de l’importance ?

C’est ce qu’affirment les critiques de la Déclaration de Great Barrington – qui, en octobre, a appelé les gouvernements à abandonner les mesures de confinement uniformes au profit d’une protection ciblée – qui estiment que la vague actuelle d’infection va toucher les personnes âgées.

La dernière estimation de l'ONS montre que dans la semaine qui s'est terminée le 14 novembre, les nouvelles infections se stabilisaient déjà. Les scientifiques de l'université de Cambridge estiment que le nombre R national est tombé à un, ce qui signifie que le taux d'infection du pays reste le même
La dernière estimation de l’ONS montre que dans la semaine qui s’est terminée le 14 novembre, les nouvelles infections se stabilisaient déjà. Les scientifiques de l’université de Cambridge estiment que le nombre R national est tombé à un, ce qui signifie que le taux d’infection du pays reste le même

Pourtant, le taux d’infection est en fait le plus élevé chez les enfants et les étudiants d’âge scolaire – la tranche démographique la moins vulnérable – et le plus bas chez les plus de 70 ans.

Dans la semaine qui s’est terminée le 14 novembre, le taux d’infection chez les élèves du secondaire était de 2,03 %, tandis que chez les plus de 70 ans, il n’était que de 0,48 % et était en baisse.

Qu’en est-il des régions où l’on observe une hausse ?

Il existe certainement des variations régionales en ce qui concerne les taux d’infection, le Nord affichant généralement des niveaux plus élevés que le Sud.

L’une des raisons pour lesquelles les chiffres peuvent sembler particulièrement frappants est que, ce qui est embarrassant pour le gouvernement, les mêmes chiffres pour l’automne étaient basés sur une erreur de données, qui indiquait que les infections des étudiants se produisaient à l’adresse de leurs parents – principalement dans le Sud.

Au plus fort du problème, en septembre et octobre, un cas sur huit a été signalé à la mauvaise autorité locale.

Les tests de masse ne vont-ils pas régler tout cela ?

Ne pariez pas là-dessus. Le gouvernement a beaucoup misé sur l’opération Moonshot – son plan pour tester l’ensemble de la population une fois par semaine en utilisant des « tests de flux latéral », un type de test Covid-19 qui donne des résultats en une heure seulement.

Mais leur rapidité a un coût : ils ne sont pas très fiables.

Selon une étude récente menée par le laboratoire Porton Down de l’université d’Oxford et de la santé publique anglaise, le LFT utilisé dans le cadre du projet pilote à Liverpool n’a permis de détecter le Covid-19 que dans 79,2 % des cas, même lorsqu’il était effectué par le personnel du laboratoire.

Est-ce vraiment si grave ?

Attendez un peu. Lorsqu’il est utilisé par des professionnels de la santé formés dans la communauté, le taux de détection est tombé à 73 % et lorsqu’il est utilisé par des membres du public autodidactes, il est tombé à 58 % seulement.

Pire encore, d’une certaine manière, les faux positifs.

Globalement, 0,32 % des personnes ayant subi les tests ont été faussement informées qu’elles étaient porteuses du virus.

Si toute la population était obligée de passer les tests, cela pourrait signifier que 200 000 personnes – une ville de la taille de Portsmouth – seraient obligées de s’isoler alors qu’elles n’ont pas réellement la maladie.

Source Daily Mail


 

Merci à Aldo Sterone

Publicité