PARTAGER

Après les compétitions de nage synchronisée, le FMI nous invente le concept de « ralentissement synchronisé » mondial.

« La progression du PIB mondial, estimée pour cette année à 3 %, peut sembler honorable dans ­l’absolu. Mais il s’agit « du rythme le plus faible depuis la crise financière de 2008-2009 », souligne l’Américaine originaire de Calcutta, responsable, à 47 ans, de la recherche économique au Fonds. À 3 %, la croissance mondiale est amputée de 0,2 point par rapport aux prévisions publiées en juillet dernier. Et elle fait pâle figure par rapport aux 3,6 % de 2018. Le terme « synchronisé » se justifie : les pays affichant une croissance en recul cette année représentent 90 % du PIB planétaire ».

Si la croissance économique mondiale est au plus bas depuis la crise de 2008 c’est évidemment et forcément à cause de… la guerre commerciale.

Ce qui veut dire que… c’est la faute à Trump !!!

Or la guerre commerciale, comme on le dit, reste très, très mesurée, et de vous à moi, je vois nettement plus de pénurie de médicaments, que de problèmes d’approvisionnement en chinoiseries dont les rayons de nos magasins débordent.

Je ne vois pas non plus spécialement une explosion des prix à la hausse.

Je vois aussi que tous nos grands argentiers veulent de « l’inflation », ce qui implique qu’il faut aider les prix à monter… les taxes ce n’est pas mal pour augmenter les prix. Demandez aux Français nous sommes très calés en inflation des taxes…

Enfin, il va être difficile de parler d’environnement d’un côté, et de mondialisation polluante de l’autre, de circuits courts… et de globalisation des échanges.

Il y a un moment où nous devrons sortir de nos paradoxes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source : Insolentiae

Publicité
loading...