PARTAGER
© CC0 / NikolayFrolochkin

Si les gouvernements ne soutiennent pas ceux qui ont été obligés d’arrêter leur activité à cause de la pandémie de coronavirus, l’économie mondiale s’effondrera dans un proche avenir, a estimé pour Sputnik Oscar Stakhovyak, associé gérant de la société Untitled Ventures.

L’investisseur en capital-risque et associé gérant de la société Untitled Ventures, Oscar Stakhovyak, a fait savoir à Sputnik ce qui pourrait attendre l’économie mondiale dans un avenir proche et dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

D’après lui, les gouvernements doivent soutenir à la fois les entreprises et les citoyens ordinaires qui ont perdu leur emploi en raison de la situation. Les arrêts forcés d’industries entières s’accumulent et menacent de se transformer en grave crise, a-t-il précisé.

«L’effondrement complet de l’économie est un scénario réel de l’avenir proche si les économies des pays ne s’ouvrent pas. La plupart des dommages subis par l’économie ont été provoqués au deuxième trimestre de cette année», a indiqué M.Stakhovyak.

Plusieurs sociétés vont réinitialiser et déprécier leurs actifs

Néanmoins, suite à cette «situation générale» de nombreuses entreprises vont réinitialiser et déprécier leurs actifs, ce qui peut augmenter les dettes.

«Et si les restrictions se poursuivent au troisième trimestre, l’ensemble de l’économie sera en grande difficulté», a résumé l’expert.

Les premiers secteurs à reprendre le travail

L’économiste a également expliqué que les États soutiennent certaines industries mais n’accordent pas d’allégements fiscaux à d’autres.

Parmi les premiers secteurs qui pourraient recommencer à travailler dans un proche avenir figure l’industrie. Quant au secteur de la restauration, il devra attendre, a-t-il estimé.

Source : Sputnik Economie

Publicité
loading...