PARTAGER

La loi énergie climat va permettre de revoir le mode de calcul des tarifs de l’électricité. Mais sans doute pas assez vite.

Le timing va être très serré si le gouvernement veut éviter une nouvelle hausse des prix de l’électricité dans le courant de l’été. Après l’augmentation de 5,9% (soit 85 euros par an en moyenne pour un foyer se chauffant à l’électricité) intervenue ce 1er juin, une autre pourrait en effet intervenir en août.

Mais l’exécutif aimerait l’empêcher. Pour cela, il doit changer le mode de calcul de ces tarifs. Et il en a justement l’intention comme l’ont rappelé ce dimanche deux ministres. “Nous avons des problèmes avec cette formule de calcul. Elle n’est pas juste (…) et donc nous souhaitons la changer”, a déclaré Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État en charge de la transition écologique et solidaire sur Radio J.

“On a un mode de calcul extrêmement compliqué, qui tient compte des cours mondiaux de l’énergie, et force est de constater que ce mode de calcul conduit à des hausses à des moments où on ne le souhaite pas. On dispose à l’Assemblée nationale, avec le fameux projet de loi sur l’énergie et le climat, d’une fenêtre de tir pour discuter de cette formule de calcul, et nous la saisirons”, avait dit quelques instants plus tôt sa collègue Sibeth Ndiaye lors du Grand Rendez-vous Europe 1, CNews, Les Echos (voir la vidéo en tête d’article).

Seulement ce texte ne sera pas étudié en première lecture avant la mi-juin à l’Assemblée nationale. Et compte tenu des procédures parlementaires, le voir promulguer avant le mois d’août semble très compliqué.

″À quelle vitesse nous allons pouvoir changer ça et que se passera-t-il en août, c’est un peu tôt pour répondre. Ça n’est pas sûr que ça puisse évoluer à cette vitesse, il faut que la loi soit examinée à l’Assemblée puis au Sénat et qu’elle soit promulguée, donc il est possible que cette formule s’applique encore en août”, a convenu Emmanuelle Wargon. Mais la ministre a assuré que si la hausse devait intervenir, elle serait “beaucoup moins importante” que celle du 1er juin.

Source : Huffingtonpost

La bibliothèque de Tepa

Livres à lire sur le sujet. Soutenez financièrement l’action de Patriote Info en achetant l’un des livres de sa bibliothèque.

Publicité
loading...