PARTAGER
© AFP 2019 FRANCOIS LO PRESTI

Un homme visiblement inconscient traîné par terre sur plusieurs mètres par des policiers et un croche-pied des forces de l’ordre à un caméraman ont été filmés lors d’une manifestation contre la réforme des retraites à Lille le 10 décembre.

Les manifestations contre la réforme des retraites, qui ont récemment frappé la France en plus du mouvement des Gilets jaunes, ont aussi été marquées par des cas de violences policières notifiées par des journalistes et témoins. Le 10 décembre lors d’une manifestation contre les mesures du gouvernement à Lille, les policiers ont été filmés traînant une personne au sol.

L’homme traîné par plusieurs policiers semble être inconscient. Les circonstances qui précèdent cette scène sont inconnues.

La séquence a été reprise par le journaliste David Dufresne qui fait un signalement à la place Beauvau.

Qui plus est, un autre épisode sur cette séquence fait question. Au premier plan, un caméraman de l’AFP aurait été bousculé par un autre policier et est tombé par terre après qu’un agent lui a fait un croche-pied.

La mobilisation contre la réforme

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit en France depuis deux semaines suite aux plans du gouvernement d’introduire des changements en ce qui concerne l’âge légal. Le Premier ministre a expliqué que l’âge légal par points allait être maintenu à 62 ans. De ce fait, pour profiter de sa retraite à taux plein, il faudra atteindre 64 ans. Sinon, un malus sera appliqué sur la pension de retraite de base. Tout actif qui travaillera au-delà de cet âge pourra toucher un bonus. L’instauration de l’âge pivot à 64 ans est prévue pour 2027.

Source : Sputnik France

Publicité