PARTAGER
© Photo. Capture d'écran: Youtube/ Sputnik France Play

Le samedi 15 juin s’est révélé électrique dans la Ville rose que les Gilets jaunes avaient symboliquement nommé «capitale nationale de la contestation» pour leur acte 31. Une vidéo, devenue virale, montre les forces de l’ordre gazer la terrasse d’un café toulousain.

Une semaine après Montpellier, capitale des Gilets jaunes pour l’acte 30, Toulouse a pris le relais pour un 31e samedi de mobilisation qui a été émaillé d’incidents et d’interpellations.

Juste après le départ du cortège de la station de métro Jean-Jaurès, les forces de l’ordre ont fait usage de lacrymogènes pour le disperser.

D’autres incidents ont été signalés et filmés à quelques mètres du métro, dans le café Le Cardinal. D’après des vidéos devenues virales sur Twitter, des policiers et des CRS ont fait irruption sur la terrasse, aspergeant même les personnes qui ne portaient pas de gilets jaunes de gaz lacrymogène.

Peu après, le témoignage d’un serveur, comme l’annonce la légende du tweet, est apparu sur le Net.

Selon la préfecture de Haute-Garonne, la manifestation toulousaine a rassemblé «quelques centaines» de personnes. 17 interpellations et deux blessés légers pour des blessures à l’arcade sourcilière et un hématome au ventre ont été signalés.

Quelque 7.000 personnes ont manifesté en France à l’occasion du 31e samedi de mobilisation des Gilets jaunes, soit le total le plus faible depuis le début du mouvement, a déclaré le ministère de l’Intérieur. Les Gilets jaunes étaient 950 dans la capitale et 200 à Marseille, selon le décompte des autorités. Ce mouvement avait réuni 10.300 personnes le 8 juin et 9.500 la semaine précédente.

Source : Sputnik France

La bibliothèque de Tepa

Livres à lire sur le sujet. Soutenez financièrement l’action de Patriote Info en achetant l’un des livres de sa bibliothèque.

Publicité
loading...