PARTAGER
L'Ocean Viking en août 2019.-© Ocean Viking/Handout via REUTERS Source: Reuters

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé que la France allait accueillir 150 des 356 migrants actuellement à bord du bateau humanitaire Ocean Viking.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé sur son compte Twitter, ce 23 août, que la France allait accueillir 150 des 356 migrants à bord de l’Ocean Viking, parti le 4 août de Marseille.

Joseph Muscat, le Premier ministre maltais, a déclaré que «tous les migrants [à bord du bateau humanitaire] allaient être répartis entre la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Roumanie», précisant qu’«aucun d’entre eux ne rester[ait] à Malte».

Cet accord européen a été rendu possible par des tractations entre la «Commission européenne et certains Etats membres, notamment la France et l’Allemagne», selon le chef du gouvernement de Malte. Les migrants à bord du bateau humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée et Médecins sans Frontière seront transférés sur des bateaux militaires maltais, hors des eaux territoriales de ce pays, et amenés ensuite à terre.

Dans la nuit du 20 au 21 août, les migrants d’un autre navire humanitaire, l’Open Arms, avaient débarqué sur l’île italienne de Lampedusa en application d’une décision de justice italienne. La France s’était engagée dès le 18 août à accueillir 40 d’entre eux sur son territoire.

Source : RT France

Publicité
loading...