PARTAGER
Le pape François en visite au Maroc. Photo © LIONEL URMAN/SIPA

Il appelle les jeunes à s’engager en étant “épris de liberté”.

Le pape est inquiet. Dans un long texte de 299 paragraphes, synthèse du synode sur les jeunes d’octobre 2018, publié mardi 2 avril, le souverain pontife les exhorte à agir, et à ne pas s’enfermer dans une idéologie xénophobe mortifère, rapporte Le Figaro.

Le pape appelle les jeunes à ne pas rester passifs…

Pour le chef de l’Eglise catholique, les jeunes ne doivent pas rester spectateurs du monde depuis un « balcon », vautrés sur un « divan » ou cachés derrière un « écran ». Ils ne doivent pas devenir « des jeunes momifiés », mais des jeunes gens « épris de liberté ». Le pape encourage ainsi les futurs leaders à « ne pas se laisser enrôler dans les réseaux de ceux qui veulent les opposer à d’autres jeunes qui arrivent dans leurs pays, en les présentant comme des êtres dangereux ». « Dans les pays d’arrivée, les phénomènes migratoires suscitent des alarmes et des peurs, souvent fomentées et exploitées à des fins politiques. Une mentalité xénophobe, de fermeture et de repli sur soi se diffuse alors », déplore-t-il dans ce texte.

… et à prendre leurs responsabilités

Loin d’une quelconque victimisation de la jeunesse, le pape l’appelle au contraire à prendre ses responsabilités : « Il faut réagir fermement à cela », assure-t-il. « Je vous demande aussi d’être protagonistes de ce changement. Continuez à vaincre l’apathie, en donnant une réponse chrétienne aux inquiétudes sociales et politiques, présentes dans diverses parties du monde », poursuit-il avant d’expliquer que ceci nécessite « d’accompagner spécialement les jeunes qui se profilent comme leaders, pour qu’ils puissent se former et se qualifier ». A cela, il a ajouté un conseil lors d’un passage à la télévision espagnole : « Quant aux catholiques qui rejettent l’immigration, qu’ils lisent l’Evangile, qu’ils soient cohérents ».

Sources : valeursactuelles.com

La bibliothèque de Tepa

Livres à lire sur le sujet. Soutenez financièrement l’action de Patriote Info en achetant l’un des livres de sa bibliothèque.

Publicité