PARTAGER
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika vote lors des élections législatives, le 23 novembre 2017 (image d'illustration).

Algérie : Abdelaziz Bouteflika présentera sa démission avant le 28 avril

Selon un communiqué de la présidence algérienne, Abdelaziz Bouteflika remettra sa démission avant la fin de son mandat. Il devrait prendre d’importantes décisions afin d’assurer «le fonctionnement des institutions durant la période de transition».

Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant la fin théorique de son quatrième mandat prévue le 28 avril prochain, selon un communiqué de la présidence algérienne publié ce 1er avril.

«La nomination du nouveau gouvernement en date du 31 mars 2019 par son Excellence Abdelaziz Bouteflika, président de la République, sera suivie par d’importantes décisions qu’il prendra, conformément aux dispositions constitutionnelles, à l’effet de permettre d’assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat durant la période de transition qui s’ouvrira à la date à laquelle il décidera sa démission», rapporte le communiqué sans apporter plus de détails.

La veille, le président algérien avait annoncé dans un communiqué l’identité des 27 membres qui composeront le nouveau gouvernement du Premier ministre Noureddine Bedoui. Quelques heures plus tard, de nombreux médias algériens avaient annoncé que la constitution de l’équipe gouvernementale serait suivie de la démission d’Abdelaziz Bouteflika.

Depuis l’officialisation, mi-février, de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la prochaine élection présidentielle, les mouvements de protestation se sont multipliés en Algérie, provoquant ainsi le délitement du camp présidentiel. Un temps fervent soutien du locataire d’El Mouradia, le très puissant patron de l’armée algérienne Ahmed Gaïd Salah avait, le 26 mars, appelé à acter la vacance du pouvoir. Le lendemain, l’ancien Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, avait recommandé «la démission du président de la République […] dans le but de faciliter la période de transition».

Source : RT International

La bibliothèque de Tepa

Livres à lire sur le sujet. Soutenez financièrement l’action de Patriote Info en achetant l’un des livres de sa bibliothèque.

Publicité
loading...