PARTAGER
Pour les Américains, la Seine-Saint-Denis ne serait qu’un quartier musulman. (©Capture d’écran Twitter)

Paul Larrouturou journaliste pour l’émission Quotidien a publié sur Twitter une image de la série américaine Jack Ryan qui qualifie la Seine-Saint-Denis de quartier musulman.

Est-ce du racisme ordinaire, ou une courte vue de la société américaine quand elle regarde la France ?

Un peu des deux certainement. Toujours est-il que la série américaine « Jack Ryan » diffusée sur Amazon Prime commet, volontairement, ou pas, un amalgame plus que critiquable.

Un raccourci indigne

La traduction d’un échange entre les personnages de la série qualifie de « quartier musulman » la Seine-Saint-Denis. Un raccourci indigne et une interprétation sous-jacente qui fait aussi écho à des prises de position constatées dans la bouche de certaines personnalités politiques françaises. Pour les américains, c’est aussi la suite des « No Go Zone » que quelques journalistes venus des Etats-Unis avaient évoqué à propos de la France qui serait soudain devenue dangereuse.

On est finalement à peine surpris de l’inculture de la société américaine à qui il faudra quand même expliquer que la France c’est autre chose que le béret et la baguette, que c’est un pays qui s’enrichit du multi-culturalisme.

Chacun est libre de regarder ce qu’il veut

Paul Larrouturou journaliste politique à Quotidien, l’émission de Yann Barthès a relayé cette approximation sur on compte Twitter et a suscité de nombreuses réactions.

L’essentiel est qu’ici, dans le pays des Droits de l’Homme, chacun est libre de regarder, ou pas, ce qu’il veut…

 

Source : Actu.fr

Publicité