PARTAGER

Côté Iran, alors que les choses semblaient se calmer un peu, il semble que nous entrions dans la phase deux des montées des tensions avec la reprise réelle de l’enrichissement de l’uranium par ce pays.

Or, les réactions sont assez claires en face, et que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, l’attitude iranienne est qualifiée de « chantage nucléaire ».

Voici ce qu’en dit cet article de 20 Minutes qui rapporte les réactions aussi bien allemandes, américaines que françaises ou russes.

« Ce que le président Rohani a annoncé n’est pas acceptable », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, lors d’une conférence de presse à Berlin. Il a appelé « l’Iran à revenir sur toutes les mesures qu’il a prises depuis juillet et à respecter à nouveau pleinement ses engagements » internationaux.

Pour Washington c’est du « chantage nucléaire ».

Pour la Russie, on précise « observer avec préoccupation le développement de la situation »,

Côté Européens, que ce soit pour Paris, Londres ou l’Union européenne on appelle Téhéran « à revenir sur sa décision ».

A Pékin, le président français Emmanuel Macron a jugé que l’Iran avait « décidé de sortir du cadre » de l’accord, « pour la première fois de manière explicite et […] non limitée ». C’est « un changement profond », a ajouté Emmanuel Macron : « J’aurai des discussions dans les prochains jours, également avec les Iraniens, et nous devons collectivement en tirer les conséquences ».

Bref, autant dire que cela ne sent pas très bon et que nous devrions aller vers un nouvel épisode de tensions, tout en sachant que je pense que la période la plus risquée sera en début d’année 2020 vers le mois de février.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source : Insolentiae

Publicité
loading...