PARTAGER
Le président américain, Donald Trump, inaugure un atelier Louis Vuitton au Texas en compagnie du PDG de LVMH, Bernard Arnault, le 17 octobre 2019. - © Jonathan Ernst Source: Reuters

Répondant à la question d’une journaliste française sur le taux de chômage historiquement bas aux Etats-Unis en comparaison avec celui de la France, Donald Trump a répondu de façon caustique : «Peut-être que nous avons un meilleur président !»

Présent pour l’inauguration d’un atelier de production Louis Vuitton au Texas, le président américain a été questionné sur le taux de chômage, à son plus bas historique aux Etats-Unis. «Vous avez un taux de chômage très bas aux Etats-Unis. Et nous en avons un très haut en France. Comment cela se fait-il ? Quelle est la recette ?», lui a demandé une journaliste française.

Peut-être que nous avons un meilleur président que vous !

La réponse du milliardaire ne s’est pas fait attendre : «Peut-être que nous avons un meilleur président que vous !», a-t-il rétorqué avec malice avant d’afficher un sourire taquin.

Un nouvel atelier de Louis Vuitton a été inauguré en présence de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et de la fille et conseillère du locataire de la Maison Blanche, Ivanka Trump. Un investissement de 50 millions de dollars pour la marque de luxe française. L’atelier de confection a été baptisé «Rochambeau Ranch», du nom du maréchal qui dirigea les troupes françaises lors de la guerre d’indépendance américaine.

Nous avons nos petites querelles avec Emmanuel de temps en temps

«Nous célébrons avec fierté l’ouverture de la marque Louis Vuitton, un nom que je connais bien et qui m’a coûté beaucoup d’argent depuis des années», s’est amusé le 45e président des Etats-Unis, dont les résultats sur le plan économique sont flamboyants. «Nous avons nos petites querelles avec Emmanuel de temps en temps», a encore plaisanté Donald Trump avant d’ajouter, s’adressant à Bernard Arnault : «Dites bonjour à Emmanuel. J’aime vraiment beaucoup votre président.» Il a également salué les «excellentes relations» avec la France, qui «reste non seulement notre allié le plus ancien mais aussi le plus fiable et le plus précieux».

La France fait face à un surprenant paradoxe sur le front de l’emploi : alors que 240 000 postes d’emplois – dont 75% en CDI – auraient été mis en ligne au cours du troisième 2019, le taux de chômage demeure à un niveau élevé (8,5%).

Source : RT International

Publicité
loading...