PARTAGER
© Sputnik . Natalia Seliverstova

Le Président russe a reçu une invitation à effectuer une visite en Italie, qui a été «acceptée avec plaisir», a déclaré à Sputnik l’ambassadeur de Russie à Rome, tandis que son homologue italien à Moscou a ajouté qu’elle devrait avoir lieu durant le premier semestre 2019.

Vladimir Poutine a accepté l’invitation à se rendre en Italie et les dates concrètes de cette visite seront fixées d’un commun accord plus tard, a déclaré dans une interview à Sputnik l’ambassadeur de Russie à Rome, Sergueï Razov.

«En ce qui concerne la visite du Président russe en Italie, l’invitation a été reçue et acceptée avec plaisir. Les dates précises seront déterminées par canaux diplomatiques et annoncées dans les règles établies», a-t-il souligné.

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, avait précédemment exprimé l’espoir de pouvoir bientôt recevoir le Président russe dans la capitale italienne. L’ambassadeur d’Italie à Moscou, Pasquale Terracciano, a précisé pour sa part que Vladimir Poutine était attendu à Rome durant la première moitié de cette année.

«Je ne voudrais rien anticiper, mais il est évident qu’une telle visite sera un élément clé de nos relations bilatérales», a fait remarquer Sergueï Razov.

L’ambassadeur russe en Italie a indiqué que Moscou et Rome maintenaient un dialogue politique actif. Ainsi, Giuseppe Conte s’était rendu en visite officielle en Russie en octobre dernier et avait été reçu par Vladimir Poutine et le Premier ministre, Dmitri Medvedev. Plusieurs ministres russes, dont le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, ont également visité l’Italie dernièrement. En novembre, Dmitri Medvedev a assisté à la Conférence sur la Libye à Palerme, la Russie participant de manière constructive à la solution de ce problème international «prioritaire pour nos collègues italiens», a poursuivi Sergueï Razov.

ll a rappelé dans ce contexte la récente visite à Moscou de la présidente du Sénat italien, Maria Elisabetta Alberti Casellati, qui a eu des négociations intenses avec son homologue russe, Valentina Matvienko, et le président de la Douma, la chambre basse du parlement russe, Viatcheslav Volodine.

«La présidente du Sénat italien s’est vu accorder la possibilité — ce qui n’arrive pas souvent — de prendre la parole à une réunion de la chambre haute du parlement russe. Une visite du président de la Chambre des députés italienne, Roberto Fico, est prévue pour mars prochain à l’invitation de la direction de la Douma, notamment pour prendre part à une réunion de la Grande commission interparlementaire», a encore noté Sergueï Razov.

«De tels contacts et visites au sommet ne sont pas seulement importants en soi-même, mais aussi parce qu’ils donnent une impulsion appropriée au renforcement des relations sur différents axes et secteurs de la coopération», a-t-il ajouté pour conclure.

Source : Sputnik International

La bibliothèque de Tepa

Livres à lire sur le sujet. Soutenez financièrement l’action de Patriote Info en achetant l’un des livres de sa bibliothèque.

Publicité
loading...