PARTAGER

Selon nos informations, l’ancien conseiller de l’Élysée est entendu depuis ce jeudi matin à la police judiciaire de Paris dans l’enquête sur ses passeports diplomatiques.

Cinq jours avant d’être à nouveau auditionné par le Sénat, Alexandre Benalla est de retour dans les locaux de la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP). Selon des sources concordantes, l’ancien chargé de mission à l’Élysée de 27 ans a été placé en garde à vue ce jeudi matin à la police judiciaire parisienne dans l’enquête ouverte sur ses passeports diplomatiques.

Les enquêteurs veulent savoir dans quelles conditions l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a obtenu ces documents et quel usage il en a fait. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire le 29 décembre, notamment pour « abus de confiance » et « usage sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle », après les révélations de Mediapart selon lesquelles Benalla voyageait encore avec ses passeports diplomatiques pour ses nouvelles activités professionnelles privées malgré son éviction de l’Élysée. Le ministère des Affaires étrangères, qui lui avait demandé la restitution des titres à plusieurs reprises, avait saisi la justice.

Source le parisien

Publicité