PARTAGER

Emmanuel Macron aurait évoqué une possible démission

Démissionner de son poste de président et convoquer une nouvelle élection, c’est un scénario qu’Emmanuel Macron aurait envisagé, d’après une information du Figaro.

C’est une hypothèse inattendue révélée ce jeudi par Le Figaro. Emmanuel Macron aurait envisagé de présenter sa démission de la présidence de la République et de convoquer des élections anticipées. Une manœuvre politique afin de reprendre la main dans le contexte difficile de la gestion de l’après-crise sanitaire en France.

Le chef de l’État aurait évoqué cette hypothèse il y a une quinzaine de jours, au cours d’une réunion très restreinte, à Londres, des donateurs ayant financé sa campagne présidentielle en 2017. Emmanuel Macron, qui serait intervenu par visioconférence, se serait brièvement exprimé.

« Je suis sûr de gagner car il n’y a personne en face »

Selon l’un des participants, il aurait expliqué qu’il envisageait la possibilité de présenter sa démission pour provoquer, « dans les semaines ou les mois à venir », une élection présidentielle anticipée. La stratégie du président reposerait aussi sur l’effet de surprise. « Je suis sûr de gagner car il n’y a personne en face », aurait-il ainsi déclaré.

« Par principe, nous n’écartons aucune hypothèse », a indiqué l’Élysée, contacté par Le Figaro, précisant toutefois que « l’hypothèse de la démission n’a jamais été à l’ordre du jour ni même évoquée dans une réunion à l’Élysée ».

Letelegramme

Patriote Info : Macron est un manipulateur, si vous aviez des doutes…

Publicité