PARTAGER
© Sputnik . Alexeï Droujinine

L’Élysée n’a «pas reçu» d’invitation pour Macron au défilé de Moscou.

Emmanuel Macron ne se déplacera pas le 24 juin en Russie pour assister au défilé commémorant les 75 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, puisqu’il n’a pas reçu d’invitation, a fait savoir le service de presse de l’Élysée.

L’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron ne se rendrait pas à Moscou à l’occasion du défilé commémorant la victoire de 1945, reporté du 9 mai au 24 juin à cause du coronavirus. Le service de presse de la présidence française a indiqué à Ria Novosti que le chef de l’État n’avait «pas reçu d’invitation» des autorités russes.

Du côté russe, Alekseï Paramonov, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères, avait indiqué le 28 mai auprès de Sputnik que Moscou enverrait «de nouvelles invitations à tous les participants, dont au Président de la République française».

L’Élysée avait réagi à cette annonce en disant ne pas être au courant.

Macron attendu à Moscou

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko a par ailleurs indiqué le 15 juin que la visite d’Emmanuel Macron pourrait avoir lieu dans un proche avenir:

«Bien sûr, la visite du Président Macron en Russie reste à l’ordre du jour. Nous y travaillons, la date n’est pas encore connue, mais néanmoins il est certain que la visite aura lieu dans un délai assez bref».

La date du 24 juin

Vladimir Poutine a fixé au 24 juin la nouvelle date du défilé de la victoire 2020 qui avait été annulé le 9 mai en raison de la pandémie de Covid-19.

«Nous l’organiserons le 24 juin, le jour où le défilé légendaire des vainqueurs a eu lieu en 1945, lorsque la place Rouge a vu défiler ceux qui avaient combattu près de Moscou, défendu Léningrad, livré bataille près de Stalingrad, libéré l’Europe et pris d’assaut Berlin», avait indiqué le chef de l’État.

Source Sputnik news

Publicité