Lors d’une visite au Sirha, à Lyon ce lundi 27 septembre, le Président de la République a été la cible d’un jet de projectile. L’auteur présumé de cet acte, qui aurait crié « Vive la révolution », a été placé en garde à vue, selon BFMTV.
Le déplacement d’Emmanuel Macron au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) à Lyon ce lundi 27 septembre a été marqué par un incident. Comme le montre une vidéo réalisée par LyonMag, en plein bain de foule dans les allées d’Eurexpo, le Président a reçu un projectile qui a ricoché sur son épaule gauche.
Au #sirha2021, @EmmanuelMacron victime d'un jet d'oeuf. Le projectile a rebondi sur l'épaule du Président de la République. Le jeune homme a été interpellé par le service d'ordre – IMAGES LYONMAG pic.twitter.com/n10POB2MEn
— Lyon Mag (@lyonmag) September 27, 2021
D’après le média, l’objet a été lancé par un jeune homme qui a crié « Vive la révolution ». Il s’agissait probablement d’un œuf, qui ne s’est cependant pas brisé, ou d’une boulette de papier.
En visite au Sirha, Emmanuel Macron a été la cible d'un petit projectile. L'auteur de ce geste a été exfiltré pic.twitter.com/0AggfKGB9H
— BFM Lyon (@BFMLyon) September 27, 2021
Comprendre ses motivations
De son côté, Actu précise que l’incident a agacé le Président qui a lâché: » S’il a quelque chose à me dire, qu’il vienne! ».