Le haut-commissaire aux retraites siège depuis 2016 au conseil d’administration de la Fondation SNCF, qui pilote les opérations de mécénat du groupe ferroviaire. Une nouvelle qui tombe mal alors que Jean-Paul Delevoye est déjà dans la difficulté du fait d’autres fonctions non déclarées auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, en plein débat sur la réforme des retraites.
Depuis quelques jours, Jean-Paul Delevoye est dans la tourmente. Le Parisien et Capital ont révélé qu’il avait omis de préciser, dans sa déclaration d’intérêts, plusieurs de ses fonctions, notamment au sein d’un institut de formation dans les assurances (Ifpass) et du think tank Parallaxe. Selon nos informations, confirmant une information publiée plus tôt par Capital, le haut-commissaire aux retraites a oublié de déclarer un troisième poste.
Le septuagénaire siège ainsi bénévolement depuis 2016 au conseil d’administration de la Fondation SNCF, qui pilote les opérations de mécénat du groupe ferroviaire. Le magazine note que la fonction n’apparaît pas sur sa déclaration d’intérêts et d’activités qu’il a déposée à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le 15 novembre dernier.
Jean-Paul Delevoye a “oublié” de déclarer un troisième poste, à la Fondation SNCF. Pour @JC_Picard, président d’@anticor_org : “cette nouvelle omission conforte l’initiative d’Anticor qui a demandé à la HATVP de saisir le parquet." https://t.co/32hF6pkVpq
— Anticor (@anticor_org) December 13, 2019
Or, cette déclaration prévoit la mention « des participations aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé ou d’une société à la date de l’élection ou de la nomination et au cours des cinq années précédant la date de la déclaration ».
Sur Twitter, le président de l’association Anticor a assuré que « cette nouvelle omission conforte l’initiative d’Anticor qui a demandé à la HATVP de saisir le parquet. »
« On est un peu étonnés par le nombre de trous de mémoire. C’est quand même assez grave. Le principe même des déclarations d’intérêt c’est qu’elles soient exhaustives et sincères. Si on commence à tolérer des oublies ça fait perdre tout l’intérêt à ce type de document qui permet de distinguer les conflits d’intérêt. Je suis très étonné par la nonchalance avec laquelle Delevoye a rempli le document », a-t-il ajouté sur notre antenne.