Ce n’est pas la première fois que l’élue de Paris, porteuse d’une loi contre la cyber-haine, est victime de ce fléau.
C’est la “routine du dimanche” désespérante de Laetitia Avia. La députée La République en Marche de Paris, souvent victime d’injures racistes, a une nouvelle fois révélé les mots abjects dont elle a été la cible ce dimanche 23 juin.
“10h03: je me connecte sur Twitter. 10h04: je signale. Routine du dimanche”, a-t-elle ainsi tweeté en accompagnant son message d’une capture d’écran éloquente. “Sale negresse de merde de maison. Tu fais honte à tes ancêtres sombre pute soumise”, peut-on y lire.
10h03 : je me connecte sur Twitter.
10h04 : je signale.
Routine du dimanche. #PPLCyberHaine pic.twitter.com/SZjRogCkkz— Laetitia Avia (@LaetitiaAvia) June 23, 2019
La jeune élue de 33 ans, porteuse de la proposition de loi LREM contre la haine en ligne, a immédiatement reçu le soutien de la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, matérialisé par un cœur en réponse à son tweet.
♥️
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) June 23, 2019
Un texte de loi à l’Assemblée dans les prochains jours
Justement, le texte de Laetitia Avia est destiné à lutter contre ce fléau. Visant initialement tout contenu comportant “une incitation à la haine ou une injure à raison de la race, de la religion, de l’ethnie, du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap”, les députés ont inclus la provocation au terrorisme ou son apologie dans les contenus dont le retrait pourra être exigé des plateformes en ligne sous 24 heures.
Seront aussi concernés des messages contrevenant manifestement à plusieurs infractions comme l’apologie des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, mais aussi le harcèlement, le proxénétisme ou encore “la fixation, l’enregistrement ou la transmission de l’image ou de la représentation pornographique d’un mineur en vue de sa diffusion”.
Le texte de loi, que le chef de l’État avait confirmé en février après une vague d’acte antisémites, sera au menu dans l’hémicycle à compter du 3 juillet.
La bibliothèque de Tepa
Livres à lire sur le sujet. Soutenez financièrement l’action de Patriote Info en achetant l’un des livres de sa bibliothèque.





