La ville de Paris inaugure sa première promotion de police municipale. En jouant la carte de la proximité, ses agents ne disposeront pas d’arme à feu. Si la mairie promet « une révolution en termes de sécurité à Paris », le groupe écologiste s’interroge déjà sur les capacités techniques de la ville à organiser son bon fonctionnement.
👮♀️👮♂️ En présence des elu•e•s de @Paris, lancement par @Anne_Hidalgo de la #PoliceMunicipale, une police de proximité, sur le terrain, qui aura 3 missions essentielles : prévenir, sécuriser et sanctionner.
Au service des Parisiennes et des Parisiens. pic.twitter.com/NTuibK18bi
— Mairie de Paris Centre (@MParisCentre) October 18, 2021
Pour calmer la ville
« C’est apaiser la ville. Paris est une ville bruyante, avec des deux-roues motorisés qui font du bruit, avec aussi des tapages dans l’espace public. Nos agents seront là aussi pour pouvoir verbaliser et lutter contre cette ville parfois trop bruyante », a expliqué ce 18 octobre Nicolas Nordman, adjoint à la sécurité de la mairie de Paris, dans une interview à Franceinfo.
Engagez-vous au sein de la #policemunicipale parisienne !
Vous pouvez candidater jusqu’au 26 novembre ⬇️ https://t.co/kl2yDgznyp
— Nicolas Nordman (@nicolas_nordman) October 18, 2021
Sur le non-port d’arme à feu
« Nous avons fait le choix de ne pas les doter d’armes létales. Pour les missions que nous leur confions, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire qu’ils soient dotés d’armes létales », a avancé Nicolas Nordman toujours à Franceinfo.
Les critiques
👮Police municipale à #Paris, les élu·es écologistes @ecoloParis rappellent leur opposition à la création et resterons vigilant·es quant à sa mise en place.
➡️Le communiqué de presse du groupe ici 👇 https://t.co/qCGwb5jrEI— EELV Paris (@EELV_Paris) October 18, 2021
👮♀️👮♂️Promesse tenue par les députés @LaREM_AN qui ont voté son autorisation, la Police municipale de #Paris se déploye.
Contrairement à notre souhait, elle ne sera pas armée. Je le regrette pour la sécurité de tous.
📞Elle sera joignable au 3975 (24h/24, 7j/7).#policemunicipale https://t.co/Nltg381NqC
— 🇨🇵🇪🇺 Sylvain Maillard (@SylvainMaillard) October 18, 2021