PARTAGER

La sœur d’Adama Traoré va être distinguée aux BET Awards pour son engagement contre les violences policières, relève « Courrier international ».

Au moment où les tensions autour du racisme et des violences policières sont toujours fortes aux États-Unis après la mort de George Floyd, le combat que mène Assa Traoré pour obtenir justice après la mort de son frère Adama a traversé l’Atlantique. La militante antiraciste s’apprête à recevoir aux États-Unis un prix pour son engagement, comme le relève Courrier international.

La remise de la récompense aura lieu lors des BET Awards, une cérémonie organisée chaque année depuis 2001 par la chaîne Black Entertainment Television. Cette dernière distingue les personnalités afro-américaines du divertissement. La plupart du temps, des acteurs, des athlètes ou encore des artistes sont récompensés. Deux autres catégories intitulées Global Good Award et « le prix de l’humanitaire », moins axées sur la musique ou le cinéma et plus politiques, existent cependant. Assa Traoré va, elle, recevoir le Global Good Award International pour son action.

« Ce prix est une reconnaissance de quatre années de lutte »

« Depuis que son frère Adama est mort asphyxié dans un commissariat le jour de son 24e anniversaire en 2016, (Assa) Traoré mène un combat pour découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à son frère », indique Black Entertainment Television. « La mort d’Adama, comparée à celle, plus récente, de George Floyd, a fait éclore des manifestations dans toute la France, et Assa a travaillé sans relâche pour mettre en lumière l’injustice raciale et la violence policière », ajoute la chaîne. En l’espace de quelques semaines, Assa Traoré a organisé à Paris deux rassemblements contre le racisme et pour obtenir la vérité sur la mort d’Adama Traoré après son interpellation en 2016. Plus de 20 000 personnes avaient participé aux deux mobilisations.

« Ce prix est une reconnaissance de quatre années de lutte et un encouragement pour l’avenir. Le nom de mon petit frère, Adama Traoré, est devenu celui d’un combat, celui de nos droits. Ce prix le rendra plus fort encore », a par la suite déclaré sur Instagram la militante, après avoir appris qu’elle avait obtenu ce prix. La cérémonie doit avoir lieu le 28 juin prochain aux États-Unis.

Source : Le Point

Publicité