PARTAGER

Hausse des prix, pénurie : quels sont les produits concernés ?

C’est un article intéressant du Télégramme sur les pénuries avec un classement où il évoque aussi bien les pénuries que les hausses de prix.

« Les causes de la flambée sont nombreuses : les mauvaises récoltes en 2020 et 2021, liées aux mauvaises conditions climatiques ; une demande mondiale plus forte que l’offre avec la reprise économique ; des industries qui ont mal anticipé cette reprise, ce qui entraîne des retards ; des fournisseurs qui privilégient les plus offrants ; une pénurie de conteneurs et de chauffeurs routiers pour acheminer les livraisons ; une envolée des matières premières et des tarifs de l’énergie qui augmente d’un peu plus les coûts de production… »

Sauf, que vous savez désormais comme je vous le disais déjà il y a plusieurs semaines, que les pénuries sont voulues et organisées.

Elles seront donc plus durables que ce que l’on veut bien vous dire, parce que les causes de ces pénuries sont très profondes.

« Si l’inflation est un phénomène plutôt rassurant aux yeux des économistes, elle n’est pas du goût du gouvernement, qui redoute de voir renaître des mouvements de contestation, comme celui des « gilets jaunes », à quelques mois seulement de l’élection présidentielle. Il a annoncé la création d’un chèque énergie exceptionnel qui bénéficiera à près de six millions de Français. Il appelle aussi les entreprises à rehausser les bas salaires ».

Je vous mets à nouveau cette vidéo qui date du 25 avril 2021… plusieurs mois après, vous voyez la réalité de cette analyse se matérialiser.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source : Insolentiae

Publicité