PARTAGER

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Pénuries de ceci ou de cela, c’est un mot que vous entendez de plus en plus, c’est également un sujet fondamental que je chronique régulièrement pour la simple et bonne raison que cela va jouer significativement sur le plan économique, sur nos perspectives de « reprise », et, bien évidemment sur notre quotidien.

Mais d’où viennent ces pénuries? Comment se forment-elles ? Quelles en sont les causes, seront-elles durables ?

Je souhaite soumettre ici l’hypothèse que ces pénuries s’inscrivent également dans le cadre d’une grande guerre commerciale et pour le leadership mondial qui oppose la Chine, les Etats-Unis et l’Europe.

Il y a plusieurs types de pénuries.

Toutes les pénuries ne se valent pas et il y a différentes typologies.

Pénuries de demande, pénuries pandémiques, pénuries logistiques, pénuries normatives, et pénuries géopolitiques.

La plus grave me semble la pénurie géopolitique où les matières premières, les terres rares et les ressources servent de moyens de pression.

Il est fort probable que nous assistions au premier round d’une bataille pour le leadership mondial avec la Chine qui joue ses cartes pour conserver sa position d’exportatrice, qui monétise ses ressources qu’elle ne souhaite plus brader à vil prix, un vil prix aussi bien économique (avec un nouveau partage de la valeur ajoutée) qu’un vil prix environnemental, puisque l’occident au sens large a aussi délocalisé en Chine et en Asie sa pollution pour se parer dans un habit écolo/bobo vertueux mais totalement faux-cul.

Les bicyclettes comme les trottinettes polluent là-bas, pour être propres ici.

Abonnez-vous et partagez sans modération.

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source : Insolentiae

Publicité