PARTAGER

La Mule rencontrait aujourd’hui Alexandre Langlois, secrétaire général du syndicat de police Vigi. L’occasion pour nous de revenir sur le malaise qui, depuis plusieurs mandatures, s’est emparé d’une institution policière placée sous le joug de la politique du chiffre et du carriérisme de sa hiérarchie.

Après s’être montré critique à l’égard de la politique de maintien de l’ordre du gouvernement, M. Langlois a été suspendu de ses fonctions au sein de la police pour douze mois, dont six avec sursis. Syndicaliste depuis de nombreuses années et secrétaire général de Vigi Police depuis 2018, il revient pour la Mule sur l’évolution de l’institution policière.

Au fil des multiples réformes sécuritaires de ces dernières années, mais aussi d’une politique du chiffre censée conforter la hiérarchie dans son ascension, un certain malaise s’est peu à peu emparé de la police, qui trouve son apogée avec la crise des gilets jaunes et le pic de suicides enregistrés dans l’institution ces dernières années.

Pressions sur les chiffres d’arrestations, procédures abusives, directives absurdes, chantages à la mutation, les ordres ineptes qui se multiplient ne manquent pas d’accuser cette perte de confiance des fonctionnaires envers leur hiérarchie et parfois, le sens de leur métier. Le tout sous l’impulsion de gouvernements successifs qui s’égosillent sur les questions sécuritaires depuis que l’extrême droite s’installe dans notre paysage politique.

Comment, pour les policiers, parvenir à tenir leur rôle, tout en résistant à la déconnection d’un monde politique embourbé dans les effets de communication et les tours de passe-passe électoraux ? Comment revaloriser l’image de l’uniforme, alors qu’avec les multiples violences policières constatées sur le mouvement social, celle-ci ne cesse de se dégrader aux yeux de la population ? Alexandre Langlois donne quelques pistes de réflexion à ses confrères, et livre aux citoyens ses sentiments et explications sur le malaise qui parcourt la police.

Source : Profession Gendarme

Publicité
loading...